La bière anniversaire du brassin public de 2010 de la BFM, revisitée à l'occasion d'une collab avec la Mise en bière, sera sur le devant de la scène pour la soirée spéciale de lancement le jeudi 17 dès 15h12, à la Mise en bière justement !!!
(pour des détails sur l'événement, c'est ici)
Depuis 1998, la Brasserie des Franches Montagnes produisait chaque année une cuvée spéciale pour son anniversaire, à l'occasion d'un brassin public, qui a lieu chaque 1er week-end de novembre (d'ailleurs, ne ratez pas le prochain brassin public). Chaque année, on se réjouissait de découvrir quelle recette spéciale la BFM nous avait concocté.. Le résultat de la bière spéciale anniversaire expérimentale de BFM n° 12 nous a surpris et marqués ! Une bière salée ! Super ! Complètement hors norme pour l'époque, inimaginable ou presque, alors que les Gose étaient inconnues au bataillon.
Cette découverte gustative a tant amusé et chamboulé les papilles de la Mise, qu'elle en a redemandé, inlassablement. Elle taquinait BFM depuis lors, pour qu'elle lui en fournisse. Finalement, cette année, ça sera chose faite. On a eu droit à une collab pour brasser cette fameuse Douze, qui nous avait laissé un souvenir impérissable. On se réjouit de découvrir le résultat, légèrement réinventé pour s'adapter à la fermentation en cuve ouverte de la nouvelle brasserie de BFM et on espère retrouver ce goût qu'on avait tant aimé, sublimé par les longues années de manque et le souvenir d'avoir participé à cette grande entreprise, dont on va vous faire le récit, dans les grandes lignes.
Tout a commencé par un téléphone de Dom : « tu vas vraiment pas me lâcher avec cette Douze, allez-viens, on se la brasse ! On se voit début juillet à la brasserie et on en parle plus ! ». Daniel est ravi et honoré : « super ! C'est pas trop tôt ! ». Et voilà.. le 4 juillet, la Mise en Bière s'expatrie en terres Jurassiennes, à Saingneu, pour brasser cette future perle. Après un solide petit déj, à base de toétché et de damassine, on s'apprête à aller vider des sacs de grains dans la cuve d'empâtage, mais bon, comme on a un peu trop traîné avec la damassine, le brasseur ne nous a pas attendus pour lancer l'empâtage. Rassurez-vous, on a pas raté le plus intéressant : Le houblon ! Après s'être extasiés devant ce trésor d'or vert amer stocké la chambre froide et coffre-fort de la brasserie, on se met à ouvrir les sacs pour en extraire, au gramme près svp, la dose nécessaire au brassage de notre futur bébé. On a encore l'amertume des pellets de houblon goûtés en fond de gorge, on ouvre, on referme une douzaine de vannes, et.... notre bière coule à flots dans la cuve de fermentation.
Une dure journée de labeur derrière nous, on rentre en plaine avec le sentiment du devoir accompli, enthousiasmés à l'idée de se délecter du résultat, rendez-vous fixé pour la mise en bouteilles.
Finalement, nous y sommes. Le suspense a assez duré. C'est ce jeudi qu'on va la goûter, la déguster, s'en abreuver et boire jusqu'à plus soif ! On se réjouit et on avoue qu'on est un peu anxieux aussi, parce qu'on aimerait vraiment qu'elle soit aussi bonne, voire encore meilleure que dans nos souvenirs... au pire, il nous reste la damassine pour oublier ! Viendez !!!
Ps : les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que du 4 juillet au 17 octobre, c'est peut-être un peu long pour une fermentation. Alors oui... on avoue... à la vue de ces belles cuves ouvertes, on a pas résisté à aller s'y tremper et y faire quelques brasses. Étonnement, les relevés du labo ont montré que quelques levures indésirées étaient présentes dans la bière.. oups. Du coup, on a du prendre les mêmes et recommencer, parce qu'on allait pas s'avouer vaincus si vite ! A la deuxième tentative, personne ne s'est baigné, parce qu'on ne voulait pas attendre encore plus longtemps pour déguster cette fameuse Douze.
Connectez-vous pour poster des commentaires
tried it, great stuff ! cheers guys