Nous nous trouvons à la limite ouest de la vaste zone historique de culture de la Barbera, qui commence dans le nord du Piémont et se termine précisément dans les collines de Marzabotto, en passant par tout le nord des Apennins.
Un vin qui parvient à interpréter avec détermination le territoire caractérisé par des sols forts, drainants et vallonnés. La couleur est d'un pourpre profond, avec des notes de fruits rouges sauvages tels que la groseille, la grenade et ces notes très vineuses, qui dessinent les caractéristiques inimitables de ce vin. La peau épaisse et charnue des raisins permet une présence importante de tanins.
Le résultat est un vin qui associe le caractère fier de la Barbera à la délicatesse obtenue grâce à une vinification douce d'environ 20 jours, effectuée uniquement par pigeage manuel.
Vinifié en acier sans ajout de levures ni d'autres substances étrangères au vin. Petite addition de dioxyde de soufre à l'embouteillage, garantissant une durée de conservation correcte sans affecter la salubrité du vin. Affinage en bouteille pendant environ 3 mois.
Fiche technique